Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Jardin pédagogique et plateforme de démonstration de compostage

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
Julie Minez
Contact

contexte

L’idée d’un jardin pédagogique est née de l’envie de 2 structures.

L’USSGETOM s’est lancé dans la promotion du compostage individuel dès 2003 avec la vente de composteurs. Le compostage était important pour l’USSGETOM. Nous avons voulu, d’une part, nous doter d’un support pédagogique pour des animations d’éducation à l’environnement, et d’autre part, inscrire des actions de réduction des déchets et de leur nocivité dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) de l’USSGETOM. Ce dernier a donc été signé par l’intermédiaire d’un accord-cadre avec l’ADEME pour 5 ans, le 17 octobre 2011. Il est décliné en 21 actions avec certaines autour du compostage ou encore des techniques de jardinage alternatives à l’utilisation d’engrais et de pesticides. Le jardin s’inscrivait donc entièrement dans ce programme.

L’association L’Auringleta est née de la rencontre de deux animatrices à l’environnement, Alice Monier et Eva Vicente. Elles ont échangé sur leurs envies de mieux utiliser leurs compétences et de sensibiliser les consciences à la préservation de la nature et à une nourriture plus saine. Elles souhaitaient passer une convention avec une collectivité locale qui pourrait leur mettre à disposition un terrain.

La rencontre des deux parties et de nombreuses discussions ont pu faire émerger le jardin pédagogique et sa plateforme de démonstration de compostage.

La plateforme de démonstration de compostage permet d’essaimer les pratiques du compostage en accueillant tout type de public : écoles, centres de loisirs, guides composteurs, associations, élus, particuliers. Elle permet également de développer localement le réseau des guides composteurs en y accueillant des formations décentralisées du Conseil général de la Gironde. 

Composé d’un jardin d’expérimentation et d’un jardin ordinaire, ce jardin pédagogique est l’occasion d’aborder d’autres aspects de la prévention des déchets : sensibilisation aux produits dangereux, jardinage, déchets verts, etc.

Afin de voir aboutir ce projet, l’USSGETOM a sollicité le soutien du département.

Par la signature d’une convention de partenariat, le Conseil général soutient l’USSGETOM dans la création de ce jardin pédagogique qui est innovant sur le territoire girondin et qui s’intègre dans les objectifs de diffusion du compostage, fil rouge du Plan Départemental de prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est d’apporter de l’information, des méthodes et des techniques aux habitants du territoire pour d’une part, diminuer la quantité de leurs déchets fermentescibles produits et savoir composter leurs biodéchets, d’autre part.

Ces sensibilisations sont effectuées :

-              Dans le Jardin et sur la plateforme de démonstration de compostage de Fargues,

-              Lors des foires et manifestations du territoire,

-              Dans les établissements scolaires et Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

Le jardin pédagogique intervient comme support afin de répondre aux nombreuses actions de sensibilisation que l’USSGETOM menées pendant les 5 ans de son Programme Local de Prévention des Déchets.

Objectifs quantitatifs :

De 300 personnes sensibilisées par an, à 750 en année 5 (2016)

3 formations guides composteurs par an pour 30 guides formés

30 animations jardinage par an

Résultats quantitatifs :

La plateforme de démonstration de compostage et le jardin pédagogique permettent d’accueillir tout type de public : écoles, centres de loisirs, guides composteurs, associations, élus, particuliers, etc.

Les déchets organiques qui alimentent notre plateforme de démonstration de compostage proviennent :

- du restaurant scolaire de l’école de Saint Pierre d’Aurillac : déchets de préparation et reste de repas (jusqu’à l’inauguration de leur aire de compostage fin novembre 2013),

- déchets bruns : broyats de déchets verts de la plateforme de compostage,

- déchets verts provenant du jardin pédagogique,

- déchets organiques des agents de l’USSGETOM,

- déchets organiques des repas du midi pris par les agents,

- du restaurant scolaire de l’école Saint Exupéry de Langon depuis le 16 novembre 2012 : déchets de préparation et reste de repas.

Les biodéchets évités estimés sont de :

- 3 216 kg pour le restaurant scolaire de Saint Pierre d’Aurillac depuis le 25 mai 2012 jusqu’au 30 novembre 2013 ;

- 368 kg pour le restaurant scolaire de l’école de Saint Exupéry de Langon depuis le 16 novembre 2012 ;

- 30 kg pour les repas pris sur place depuis mai 2012 ;

- 5 tonnes de déchets verts broyés depuis mai 2012 ;

- 148 kg de déchets des agents sont apportés depuis juillet 2012 ;

Environ 3,8 tonnes de déchets organiques de préparation et de restes de repas ont été évités en 2012 grâce à la plateforme de démonstration de compostage de Fargues.

Environ 5 tonnes de déchets verts broyés ont permis de faire l’apport en brun.

Bilan pour les 1ière et 2e années :

Personnes  sensibilisés : 80  et 75

Sessions de guides composteurs : 5 et 4

Guides composteurs formés : 52 et 30

Animations jardinage : 11 et 15

Tonnage annuel traité : 5 T/an (dont 50% biodéchets cantine et 50% broyat) + déchets du  jardin produits sur place

Résultats qualitatifs :

Deux parcelles d’une superficie totale de 500 m² sont mises à la disposition de l’association d’éducation à l’environnement Macarienne, L’Auringleta, à titre gratuit sur le site de l’USSGETOM de Fargues.

La première parcelle est dédiée à l’exploitation du Jardin pédagogique avec notamment l’exploitation d’un jardin ordinaire qui présente les cultures traditionnelles et d’un jardin d’expérimentation avec la mise en place de techniques de jardinage particulières telles que la culture en lasagnes ou encore prochainement, la culture en carrés. L’Auringleta assurera également l’entretien du Jardin tout au long de l’année, et s’engage à l’exploiter en respectant des pratiques vertueuses de l’environnement (non utilisation de pesticides, compostage).

Sur cette parcelle, est installée une cabane avec bureau et stockage des outils de jardinage.

Une seconde parcelle accueille quant à elle une plateforme de démonstration du compostage où 6 composteurs sont installés(pédagogique avec une vitre, constitué de palettes, un collectif et 3 composteurs individuels) ainsi que 2 bacs de structurants. Les agents de l’USSGETOM peuvent d’ores et déjà y mettre leurs biodéchets. Une cantine scolaire du territoire (250 repas par jour) stocke ses déchets de cuisine que nous récupérons pour alimenter la plateforme de démonstration de compostage.

Un préau avec tables et bancs est également prêt à accueillir les groupes.

Les premiers travaux ont débuté en avril 2012 avec une étude de sol, les différents retournements de terrain avec ajout de compost, d’amendement de sable calcaire, l'épandage de fumier, etc.

Un chantier de bénévoles en avril a permis la mise en place des différentes parcelles où les premiers légumes ont été plantés en mai.

Depuis cette date, le jardin est en constante évolution et entretenu par Eva et Alice, les 2 animatrices de l’association.

La plateforme de compostage a définitivement pris forme durant l’été 2012 afin d’accueillir les premières formations de guides composteurs délocalisées dès octobre. 4 sessions sont organisées tous les ans.

Des sensibilisations d’une heure au compostage pour les nouveaux acquéreurs d’un composteur de l’USSGETOM sont effectuées depuis 2013.

Des formations de perfectionnement sont également proposées aux guides composteurs du territoire : lombricompostage, que faire de mon compost ?, les techniques d'animation. 

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Définition du projet avec l’association.  

Il a fallu un an de « préparation »  pour définir le projet commun entre l’association et l’USSGETOM, délimiter le site, définir les plans d’installation.

  • Démarrage avril 2012

Diagnostic agro-géo pédologique sur deux terrains présélectionnés

Signature de la convention avec L’Auringleta

La mise en place et l’équipement est assurée par l’USSGETOM, mais l’association a mobilisé des personnes pour les chantiers participatifs pour la préparation du sol.

  • Préparation du terrain choisi

Analyses agro-pédologiques, travail du sol, amendement

Dessin du jardin. Chantiers participatifs pour premières plates-bandes et plantation, premiers accueils de guides composteurs

  • Equipements

Création du local, du plan de la plateforme de compostage, mise en place du goutte à goutte, installation de « lasagnes » avec les guides composteurs. Création de l’identité visuelle du logo, des panneaux pédagogiques

  • Finalisation septembre 2012

Clôture du site engazonnement des allées

Inauguration en septembre 2012

  • Fonctionnement

L’association assure l’entretien du jardin et du site, l’USSGETOM a la responsabilité du matériel (composteur). Par ailleurs l’association est titulaire d’un marché « animation » de l’USSGETOM. Des  formations des guides composteur  financées par le Conseil général sont également organisées. L’association réalise également des formations jardin pour son propre compte ou avec des clubs nature. Le maitre composteur de l’USSGETOM utilise aussi le site pour des actions d’initiation au compostage d’une heure tous les 15 jours (à la remise des composteurs).

Au-delà de son double aspect pédagogique (jardin + compostage), l’aire de démonstration est un véritable site de compostage partagé : elle gère les biodéchets d’une cantine (350 repas /jour) soit environ 2,5 tonnes/an et autant de broyat de déchets verts issus de la plateforme voisine, et les déchets du jardin. Les agents ne l’utilisent plus depuis la mise en place d’un lombri-composteur.

Planning :

Avril 2012 :

Diagnostic agro-géo-pédologique sur 2 zones pré-selectionnées

Retournement de la terre

Enlèvement des mauvaises herbes

Epandage du fumier de chèvre

Epandage de compost issu de la plateforme

Amendement en sable calcaire

Traçage des allées

Chantier de bénévoles pour la création des platebandes

Mise en place des premières plantations

Premières rencontres des guides composteurs

9 mai 2012 : Signature de la convention du jardin pédagogique avec l’Auringleta

Mai 2012 :  

Mise en place de l'arrosage goutte à goutte

Préparation des fondations pour la cabane et le préau 

Juin 2012 : Plan de la plateforme de démonstration de compostage 

25 juillet 2012 : chantier lasagnes pour agrémenter la plateforme de démonstration de compostage avec des guides composteurs du Sud Gironde

Juillet 2012 : détermination de l’identité visuelle « Le Jardin pédagogique », création du logo et des panneaux

Août 2012 : Mise en place de la cabane qui servira de bureau, de sanitaires et de stockage des outils

Mise en place de la plateforme de démonstration de compostage

Septembre 2012 :

Clôture de l’espace jardin et de la plateforme

Mise en place du préau

Engazonnement des allées du jardin

24 septembre 2012 : inauguration du jardin pédagogique et de sa plateforme de démonstration de compostage

Moyens humains :

2h / semaine équipe projet à la création.

Depuis : Animations du maître composteur 1 h /semaine.

Entretien par l’association + prestations

 

Moyens financiers :

Budget total de création du jardin et de la plateforme de démonstration avec construction d’un bâtiment accueillant l’association et servant de stockage : 35 000 €

Animation : 2 140 €

Moyens techniques :

Elaboration de plan

Concertation

Partenaires moblisés :

Opérationnel : Association Auringleta

Financiers :ADEME, Conseil général de la Gironde

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Plateforme de démonstration associé à un jardin unique en Aquitaine;

Outil d'éducation à l'environnement de l'assiette au jardin

 

Recommandations éventuelles :

L’action est reproductible mais nécessite un terrain, des moyens pour une installation efficace, et une association partenaire.