Espace privé

ENTREPRISES ET FEDERATIONS PROFESSIONNELLES

Exemples

     Plusieurs centaines d’opérations de gestion collective des déchets ont vu le jour sur tout le territoire français.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’opérations réussies avec leurs spécificités. La fiche descriptive vous permet de prendre connaissance du contenu de l’opération, de ses objectifs et résultats ainsi que des moyens mis en place pour les atteindre. Ces exemples ont été classés en fonction du type de porteur de projet. 

 

Mise en place

La mise en place de l'opération de gestion collective nécessite la rédaction et la signature de plusieurs types de documents visant d'une part, à structurer et à permettre la mise en oeuvre de l'opération et d'autre part, à lier entre eux les différents acteurs sous des objectifs clairement exprimés.

Pilotage

La réussite d’une opération de gestion collective nécessite la coopération de nombreux acteurs relativement libres de leurs décisions. L’opération ne réussit que si chaque acteur y gagne.

Le comité de pilotage

Le Comité de Pilotage est le lieu où cette coopération se construit et s’organise dans le respect des intérêts de chacun autour d’un objectif commun et clairement exprimé.

Introduction

Pourquoi cette boîte à outils ?

 

Le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs ambitieux pour les déchets, dont les déchets des entreprises. Ces objectifs ont été fixés par la loi Grenelle I (Loi n°2009-967 du 3 Août 2009) :