Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Optimisation des tournées

Cc du Jovinien

Quai du 1er Dragon
Bp 210
89306 Joigny

contexte

La collectivité a instauré la redevance incitative en 2018. Après une année effective de redevance incitative, la collectivité a souhaité optimiser les tournées de collecte dans le but de diminuer la grille tarifaire de la Redevance incitative. Elle a cherché à optimiser le service collecte en souhaitant diminuer le nombre de collecte d'ordures ménagères sur le territoire .

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

la collectivité souhaite optimiser ses tournées afin de réduire leurs nombres dans le but final de baisser les montants de la grille tarifaire de la redevance incitative.

Objectifs quantitatifs :

Réduire le nombre de tournées en modifiant la fréquence de collecte

Résultats quantitatifs :

l'optimisation des tournées ayant été faite, les communes rurales sont collectées tous les 15 jours en Ordures Ménagères. Ainsi les tournées ont été revues, des économies de carburants sont faites et une réduction de personnels a été opérés. tous ces éléments ont permis de baisser la grille tarifaire de RI pour les années 2019 et 2020.

Résultats qualitatifs :

Concernant cet aspect, les usagers ont appréciés cette démarche. en effet leur facture annuelles a baissé tout gardant un service public de qualité. nous avons adapté ces collectes à quelques cas particuliers qui ne pouvait pas attendre 15 jours de collecte dans les secteurs concernés.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Depuis le décret du 10 mars 2016, les zones de moins de 2000 habitants peuvent être collectées toutes les 2 semaines. Le Président de notre collectivité a souhaité que nous appliquions ce décret et ainsi optimiser les tournées afin de baisser la grille tarifaire de la redevance incitative. Nous avons dans un premier travaillé en interne sur l'optimisation des tournées en prenant en compte les communes concernées par ce décret. ce travail a été réalisé par le service en collaboration avec les équipes de collecte. Nous avons réalisé des tests afin de s'assurer que les tournées étaient réalisables dans le temps de travail des agents. Ainsi, nous avons pu faire supprimer une équipe de collecte tous les jours de la semaine. Ensuite, nous avons pu estimé l'économie à réaliser et ainsi travailler sur une nouvelle grille tarifaire de la redevance incitative.

Planning :

Janvier 2019: demande du Président pour mise en place des collectes toutes les 2 semaines dans les secteurs concernés. Mars à Juin 2019: Travail avec les équipes sur les possibilités des futures tournées. Juillet à Septembre 2019 : Tests des tournées soit en totalité soit partiels par les équipes. En effet certaines tournées ont été testées partiellement. nous nous sommes appuyés sur notre logiciel de géolocalisation sur plusieurs semaines afin de vérifier de la pertinence du projet. Septembre à Octobre 2019 : Élaboration de la nouvelle grille tarifaire et du nombre de collectes forfaitaires. Novembre 2019 : Validation du Conseil Communautaire. Décembre 2019: Communication auprès de l'usager.

Moyens humains :

1 agent de collecte + le chef de service et son responsable

Moyens financiers :

Moyens internes à la collectivité, pas de surcoût

Moyens techniques :

le logiciel de géolocalisation

Partenaires moblisés :

équipes de collectes