Informations environnementales sur les produits

Chaque produit génère des impacts sur l’environnement. Ces impacts sont propres à chaque catégorie de produit. Des informations environnementales diverses éclairent les consommateurs dans leurs actes d’achat de produits (biens et services).

Sommaire du dossier

Informations obligatoires : étiquettes, affichages… comment s’y retrouver ?

Étiquettes environnementales

Les étiquettes environnementales sont obligatoires sur certaines catégories de produits. Ces étiquettes permettent la comparaison entre les produits selon un critère environnemental pour :

  • les appareils électriques : l’étiquette énergie pour repérer les appareils les moins consommateurs d'énergie ;
  • le logement : deux étiquettes environnementales pour situer la performance énergétique (l’étiquette énergie) et les émissions de gaz à effet de serre (l’étiquette climat) des logements ;
  • les produits de construction et de décoration : l’étiquette sur les émissions dans l’air intérieur (COV…) ;  
  • les véhicules neufs : l’étiquette sur les émissions de CO2 ;
  • les pneus : l’étiquette sur la résistance au roulement.

Pour aller plus loin sur les étiquettes énergie pour l’équipement de la maison

Indice de réparabilité

Afin de réduire les déchets et de favoriser la réparation, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle obligation d’étiquetage de certains produits pour aider les consommateurs au moment de leurs achats.

À partir du 1er janvier 2021, une note sur 10 informe les consommateurs du degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Un produit avec une note proche de 0 sera non réparable alors qu’un produit dont la note se rapproche de 10 sera très réparable.

Plusieurs critères permettent d‘étudier l’équipement et de lui attribuer une note finale : le prix et la durée de disponibilité des pièces, la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires, types de fixations utilisées et nombre d’étapes de démontage), la disponibilité des documents techniques…

Les premiers appareils concernés sont :

  • les lave-linges à hublot ;
  • les téléviseurs ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les smartphones ;
  • les tondeuses à gazon.

Symbole Triman

Le Triman ne signifie pas que le produit est plus respectueux de l’environnement.

Le Triman est une signalétique qui répond à une obligation réglementaire (décret d’application n° 2014-1577). Depuis janvier 2015, le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bac en magasin, déchèterie...) pour être recyclé.

Poubelle barrée

La directive européenne du 13 février 2003, le décret du 20 juillet 2005 et l’article R543-177 du Code de l'Environnement sur les produits électriques et électroniques, ainsi que sur les piles et accumulateurs, impose aux metteurs sur le marché de faire figurer sur les produits concernés le logo de la poubelle barrée.

Si les dimensions de l'équipement ne le permettent pas, ce pictogramme figure sur l'emballage et sur les documents de garantie et notices d'utilisation qui l'accompagnent.

Les déchets résultant de ces produits ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères mais doivent faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur.