Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

PAT de la CC Alpes Provence Verdon : Les pratiques d’approvisionnement alimentaire dans un espace de faible densité

Communauté de communes Alpes Provence Verdon

ZA les Iscles
04170 Saint André les Alpes
Olivia D Haene
Contact

contexte

Dans le cadre de la mise en place de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), la Communauté de communes Alpes Provence Verdon a souhaité en savoir plus sur les pratiques, les avis et les envies de ses habitant·e·s en matière d'alimentation. Questionnaires, ateliers, analyses ont

permis de rassembler des données qui, mises bout à bout, dressent le portrait de la consommation sur le territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Notre territoire est qualifié d’« hyper-rural » en raison de sa faible densité de population, ce qui ne facilite pas le rapprochement entre les citoyens.

Pour faire émerger une gouvernance agricole et alimentaire, nous avons fait appel à une stagiaire afin de recenser les initiatives citoyennes existantes, de compléter le diagnostic sur le volet « demande en produits alimentaires locaux », et d’animer des groupes de travail dont les réflexions alimenteront le PAT, pour aboutir au final à la mise en place d’un mode de gouvernance adapté à notre territoire.

 

Objectifs quantitatifs :

Mieux connaître les habitudes alimentaires de notre territoire et recenser les initiatives citoyennes

Résultats qualitatifs :

Espace de très faible densité, in-influence des pôles, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon est un cas d’école pour l’aménagement des territoires ruraux. Si l’espace autant que les dynamiques qui l’habitent lui confère un statut de marge hyper-rurale, les politiques de l’intercommunalité sont loin d’enfermer le territoire dans une position marginale. Par la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial, la CCAPV s’inscrit dans un mouvement généralisé qui, sous l’impulsion du gouvernement, plaide en faveur d’une reterritorialisation des systèmes alimentaires. De ce fait, la démarche interroge les modes d’organisation locaux de l’alimentation dont la compréhension se fait préalable au déploiement de l’action publique. C’est dans cet objectif que s’inscrit le diagnostic des pratiques d’approvisionnement alimentaire de la population, clef de voûte de ce mémoire.

 

Proposant de décomposer les processus d’approvisionnement alimentaire, cette réflexion donne à voir la prégnance de certains déterminants sur l’alimentation des habitant·e·s de la CCAPV. Au premier rang desquels nous plaçons le facteur territoire. Bien qu’animée par les mêmes désirs de consommation qu’à l’échelle nationale, la demande locale est confrontée à une structure de l’offre singulière, qui elle emprunte aux caractéristiques hyper-rurales du territoire. Les pratiques effectives des citoyen·ne·s s’en trouvent ainsi changées : entre temps d’achat différents, frustrations face à l’offre locale et stratégies de contournement, l’hyper-ruralité du territoire influence l’approvisionnement alimentaire. Ce phénomène nous le pensons être révélateur de modes d’habiter différents au sein de cet espace, qui par sa très faible densité et son enclavement, se veut éminemment singulier.

 

Cette singularité s’impose à la réflexion commune devant être aux fondements de la stratégie alimentaire territoriale. Stratégie commune en ce qu’elle cherche à proposer une politique d’avenir par et pour les parties prenantes locales de l’alimentation. De cette ambition, ajoutée aux prérogatives de l’actuel Projet Alimentaire Territorial, découle la construction d’un organe de gouvernance dont nous espérons que la pertinence sera à la hauteur des missions qui lui sont dévolues.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Un cycle de concertation appelé "Bouge ton PAT"  :

  • 3 évènements : Saint-André-les-Alpes (29 juin 2019), Colmars-les-Alpes (2 juillet 2019), Annot (9 juillet 2019) ;
  • Une quarantaine de participants au total ;
  • Des échanges et débats sur l'avenir de l'alimentation.

Un questionnaire : "QUE METTONS-NOUS DANS NOS ASSIETTES ?" : Questionnaire sur les achats alimentaires de la population, diffusé en ligne de mai à juillet 2019.

Moyens humains :

Un stage de Master 2 (6 mois)

Moyens financiers :

Stage s'inscirvant dans le projet global de PAT avec le soutien de la Région SUD PACA, de l'ADEME, de la DRAAF et du Département des Alpes de Haute Provence.

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Comme souvent, toucher un large public pour une enquête est complexe.