Plans et programmes de prévention

À partir de 2009, l’ADEME a soutenu plus de 400 territoires engagés dans des démarches volontaires de Plans et programmes de prévention (PPP) :

  • Plans territoriaux de prévention portés par les départements (PTP) ;
  • Programmes locaux de prévention (PLP) portés par les groupements de communes (collectivités en charge de la compétence collecte et/ou traitement des déchets ménagers et assimilés).

Depuis fin 2015, les Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont obligatoires, et ne sont plus soutenus financièrement par l’ADEME.

Pour accompagner la mise en œuvre des PLPDMA, de nombreux enseignements, outils, retours d’expérience issus de ces 400 territoires sont mis à disposition des collectivités.

Sommaire du dossier

Méthodes - Outils

Le guide « Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA »

Le guide pour l'élaboration et la conduite des Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), est destiné aux collectivités territoriales qui ont la charge d'élaborer, de mettre en oeuvre et de suivre un PLPDMA. Il s'appuie sur les retours d'expériences de près de 400 territoires engagés dans des programmes locaux de prévention des déchets depuis 2009.

Il apporte :

  • les clés pour comprendre et respecter les obligations qui découlent du cadre normatif : le processus d'élaboration et de suivi du PLPDMA ;
  • des pistes d'actions éprouvées à mettre en oeuvre localement : 35 actions de prévention des déchets regroupées en 10 axes.

À consulter : 

=> Ressource disponible sur la librairie ADEME

L'étude d'évaluation des gisements d'évitement et potentiels de réduction des déchets

Cette étude évalue sur le flux des Déchets ménagers et assimilés (DMA) pour 15 actions de prévention des déchets étudiées :

  • les gisements d'évitement ;
  • les potentiels de réduction ;
  • les impacts environnementaux évités (évaluation environnementale).

Une méthodologie est également proposée pour décliner, de manière plus précise et adaptée à un territoire donné :

  • des objectifs de réduction en terme de quantités de déchets ;
  • le suivi et l'évaluation des ces objectifs.

Classement des 15 actions en fonction du gisement d'évitement exprimées en kg/hab./an

Classement des 15 actions en fonction du gisement d'évitement exprimées en kg/hab./an, voir descriptif ci-dessous

Avertissement : les données indiquées par * sont des données "recalculées" pour permettre le classement des actions (voir détail dans l'étude)

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 279 Ko)

Indicateurs des plans et programmes de prévention 

Le manuel des indicateurs des actions de prévention déchets, permet de choisir, à partir de 3 critères simples (champ de l'action, gisement de déchets, l'enjeu de l'action) les quelques indicateurs d'activité et d'impact les plus adaptés au suivi de vos actions de prévention déchets, parmi un ensemble de 700 indicateurs au total. Ce manuel a été réalisé par l'AREC à partir du retour d'expérience de collectivités de Poitou Charentes, Bourgogne, Bretagne, et Rhône Alpes, avec un soutien financier de l'ADEME.

Consulter le manuel des indicateurs des action de prévention

Cadre des coûts de la prévention

Publications

De nombreuses publications à destination des collectivités territoriales sont par ailleurs disponibles sur le site de l'ADEME en LIBRAIRIE comme :

N'hésitez pas à y chercher des documents de référence sur les thématiques économie circulaire et déchets.

A télécharger