Optimiser la collecte des déchets

La collecte des déchets est au service de la politique de service public menée par la collectivité, et permet de mobiliser les déchets préférentiellement vers les filières de valorisation.

Elle assure en outre un rôle important de salubrité publique.

Sommaire du dossier

Bonnes pratiques de collecte

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le site de de l'ADEME

Expertise déchets - Collecte

Cible Collectivités et secteur public : Optimiser la collecte

 

15 fiches de bonnes pratiques renouvelées en 2016

 

Afin de promouvoir la qualité globale du Service public de gestion des déchets (SPGD) et des pratiques visant l'amélioration continue, des démarches de labellisation du SPGD (labels Qualitri et Qualiplus) ont été menées par l'ADEME et Eco-Emballages durant 5 ans entre 2007 et 2011. Un guide constitué de fiches des bonnes pratiques avait été édité en 2009 afin de capitaliser et faire partager les expériences recueillies dans le cadre de ces labellisations, avec une mise à jour annuelle jusqu'en 2011 diffusée sur OPTIGEDE.

Consulter le guide « Labellisation du service public de collecte des déchets » de l'ADEME

 
L'association AMORCE, en partenariat avec l'ADEME a souhaité continuer et pérenniser cette capitalisation d'expériences en renouvelant une partie des fiches du guide.
Ces fiches doivent permettre aux collectivités d'y puiser des pistes d'amélioration concrètes du service de collecte des déchets dans un large panel de domaines. Les exemples de bonnes pratiques sont classés en six catégories.
 

Suivre l'exploitation de la collecte

 

Suivre les accidents du travail



Fiches de bonnes pratiques, issues de la labellisation du service public de collecte des déchets

L'ADEME et Eco-Emballages ont mis en place une démarche de labellisation de 2009 à 2011 pour améliorer la qualité globale des services de collecte des déchets ménagers et assimilés. Les fiches de bonnes pratiques comportent, pour les 4 grands thèmes (Services, Economie, Environnement et Social):

  • une présentation du critère de labellisation, de son objectif et de son intérêt ;
  • des exemples de réalisation de collectivités (ou de leurs prestataires) ayant été labellisées ;
  • des recommandations pratiques relatives à la mise en oeuvre des actions citées par les critères.