Connaître le coût du service public de prévention et gestion des déchets

L’ADEME met un accent fort en 2021-2022 sur la connaissance des coûts et l’optimisation des services déchets des collectivités. Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des ressources mises à disposition par l’ADEME.

Sommaire du dossier

Syndicat de traitement

L’implication des syndicats de traitement est essentielle pour permettre à leurs adhérents de remplir leur matrice des coûts avec précision, comme expliqué dans cette vidéo :

La règle de remplissage est d’utiliser le montant appelé (ce qu’a effectivement payé l’adhérent), ventilé en fonction de la répartition réelle des charges du syndicat, qui ne correspond pas forcément à la tarification, d’où la nécessité d’une préparation des données.

Les syndicats de traitement sont encouragés à aller plus loin et être porteurs d’une animation mutualisée pour leurs adhérents.

L’ADEME met à leur disposition 2 cahiers des charges :

Cette prestation peut être éligible à une aide ADEME : contacter la Direction régionale de l’ADEME.

Pour l’analyse et l’optimisation des services des syndicats eux-mêmes, des animations sont prévues par l’ADEME, avec des indicateurs complémentaires à la matrice (travail engagé en 2020 qui sera généralisé en 2021-2022).